Nettoyage et cahier des charges : on vous dit tout !
Date de publication : 10 août 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Un document utile
Si vous envisagez de collaborer avec une entreprise de nettoyage professionnelle pour l’entretien de vos locaux, sachez qu’il est fortement conseillé de rédiger un cahier des charges avant le début de la collaboration. Mais qu’est ce que ce document ? Que contient-il et est-il obligatoire ? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Le cahier des charges, ou CDC, est un document officiel et contractuel qui détermine les besoins d’une entreprise et les moyens mis en œuvre par son prestataire pour les atteindre. Ce document écrit doit être rédigé avant le début des prestations et signé par les deux parties. Notez qu’il n’est pas obligatoire pour les marchés dont le montant est inférieur à 30.000€ HTVA, ce qui est généralement le cas pour les services de nettoyage et d’entretien des PME. Néanmoins, il est toujours possible et intéressant de le rédiger.
Pourquoi rédiger un cahier des charges avec votre société de nettoyage ?
L’établissement d’un cahier des charges avec votre prestataire en nettoyage est utile pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il va vous permettre de cibler précisément et d’identifier vos attentes et de les écrire noir sur blanc. Vous pourrez ainsi mieux sélectionner la société de nettoyage avec laquelle vous souhaitez collaborer en fonction des services et spécialisations que celle-ci propose.
D’autre part, le cahier des charges permet à votre société de connaître vos besoins et ainsi de mettre en œuvre les moyens à la fois humains et matériels pour pouvoir y répondre le plus justement possible. Il permettra aux candidats de vous remettre un devis le plus précis et fiable possible en fonction de vos demandes.
Enfin, ce document sera toujours utile en cours de collaboration et permet à chaque partie de s’y référer, que ce soit en cas de rappel ou de malentendus.
Que doit contenir le cahier des charges ?
Le cahier des charges précise de nombreux aspects de la collaboration. Voici plusieurs éléments qui peuvent y figurer :
- Le ou les lieux des prestations de nettoyage
- La fréquence des interventions
- Les horaires de passage
- Le nombre de techniciens nécessaires pour effectuer les services demandés
- Les moyens matériels utilisés lors des prestations
- Le détail des différentes tâches devant être effectuées
- Les éventuelles interdictions