6 conseils pour bien choisir sa société de nettoyage

Faire le meilleur choix en se basant sur plusieurs critères

société de nettoyage

Date de publication : 13 avril 2023 - Temps de lecture : 4 minutes

Si vous êtes à la recherche d’une société de nettoyage pour l’entretien de votre domicile, votre entreprise ou vos communs d’immeubles, vous devez faire attention à plusieurs critères qui vous permettront de faire le meilleur choix. Vos espaces doivent être propres et accueillants, autant pour vous-même que pour vos employés, quelle que soit l’activité concernée. Vivre ou travailler dans des lieux propres et agréables influence notre bien-être.

Dans cet article, nous allons attirer votre attention sur plusieurs critères à prendre en compte lors de vos recherches et de votre choix final. Ces conseils vous permettront de trouver plus facilement votre expert en nettoyage !


Conseil n°1 : privilégiez une société de nettoyage proche de vos espaces et bureaux

Afin de trouver la société de nettoyage idéale pour l’entretien de votre habitation, de vos locaux, vos entrepôts ou vos ateliers, la proximité est un facteur important. Si vous collaborez avec une entreprise proche de votre emplacement, cela garantira un coût de déplacement moins élevé. De plus, une entreprise située près de vos espaces sera également plus facile à contacter. En effet, vous rencontrerez plus rapidement ses collaborateurs.

Dans le cas où l’entreprise choisie est plus au moins éloignée, tentez de négocier un forfait pour le déplacement ou demandez une formule aménagée que vous retrouverez sur votre devis.


Conseil n°2 : assurez-vous du professionnalisme de l’entreprise

Il est indispensable de choisir une société de nettoyage professionnelle qui connaît parfaitement son métier et qui vous offre un service irréprochable. Pour être certain d’opter pour une société fiable, faites attention à plusieurs éléments :

  • La qualité du matériel : Les employés utilisent-ils des produits d’entretien de marques connues ? Les produits d’entretien sont-ils écologiques ? Dans quels styles d’espaces l’entreprise propose-t-elle ses services ? Est-elle qualifiée pour tous types de surfaces ?
  • La qualification des équipes : Le personnel a-t-il suivi une formation particulière ou est-il formé régulièrement pour être à jour avec les nouveaux produits et nouvelles machines utilisables ?
  • Le profil de la clientèle : Dans quel genre de secteurs les clients de l’entreprise travaillent-ils ? Hôtels, restaurants, commerces, bureaux, écoles ?

Pour faciliter le choix de la société de nettoyage, n’hésitez pas à parcourir les commentaires des clients laissés sur le site et sur les réseaux sociaux. Cela vous donne une idée globale de leurs compétences.

Conseil n°3 : vérifiez les moyens techniques utilisés

nettoyage produits

Pour que le nettoyage soit bien réalisé, il est évident qu’il faut du matériel de qualité. Le personnel déployé dans vos espaces doit utiliser des machines efficaces et en excellent état. Vérifiez donc que l’entreprise de nettoyage dispose d’un grand choix de machines et de matériel pour que le personnel puisse adapter le nettoyage en fonction des pièces. En effet, chaque surface a des besoins spécifiques. Un carrelage ne se nettoie pas de la même manière qu’une moquette. L’utilisation de machines et de produits d’entretien adaptés est donc primordiale pour que le ménage soit exécuté parfaitement.

N’hésitez pas à demander un maximum d’informations à la société en question. De combien de personnes l’équipe de ménage est composée ? Est-ce que cette dernière utilise des produits de nettoyage écologiques et/ou des techniques spécifiques ? Si oui, lesquels ? Le nettoyage fourni est-il adapté aux différentes surfaces exploitables de vos espaces ? Plus vous posez de questions, plus vous êtes certain de la fiabilité de la société. De cette manière, vous pourrez déterminer le sérieux, les valeurs qu’elle prône et vous aurez donc plus de facilité à vous décider ! 

Sachez également que certaines entreprises diversifient leurs prestations. En effet, en plus de vous proposer un service de nettoyage, elles peuvent aussi disposer d’un ou de plusieurs techniciens qui se chargent de vos travaux de maintenance, s’occuper du réapprovisionnement de vos fournitures ou de la décoration de vos locaux et bureaux. Ce genre de services complémentaires est intéressant à prendre en compte car il vous apporte plus de confort et de satisfaction, tout en vous permettant de faire des économies.


Conseil n°4 : examinez la réputation de la société choisie

Sur son site web, l’entreprise de nettoyage se présente toujours sous son meilleur jour. C’est évidemment normal lorsque l’on considère l’offre variée en matière de service de ménage professionnel. Toutefois, il est important de vérifier la réputation et la crédibilité de la société choisie. Prenez donc votre temps pour lire et découvrir les commentaires de leurs clients, mais gardez en tête que vous ne devez pas vous fier à tous les avis publiés. En effet, il peut s’agir de faux témoignages, et certains attestent d’une mauvaise expérience liée à un seul service. Il est alors plus judicieux de prendre en compte l’aspect global des commentaires et de vérifier s’il y a plus d’avis positifs que négatifs.

Ce passage sur leurs réseaux sociaux ou sur leur site web vous permettra d’avoir une idée générale des avis, d’observer ce que les clients soulignent le plus. Vérifiez également les notes laissées et si l’entreprise a répondu aux commentaires. Par ailleurs, vous pouvez également lui demander le pourcentage de clients satisfaits après le passage du personnel d’entretien. Si la société vous partage un taux élevé, vous serez plus confiant et rassuré de vous lancer dans une collaboration.

Solliciter les services d’une entreprise de nettoyage vous demande de faire confiance à ses compétences et à l’équipe qu’elle fournit. Il pourrait, par exemple, y avoir des documents importants qui traînent sur les bureaux ou dans les tiroirs des employés. Il est donc primordial que le personnel déployé respecte la confidentialité et l’intimité de chacun. Soyez très attentif dès la prise de contact pour évaluer si l’entreprise en question est digne de confiance.


Conseil n°5 : interrogez la société de nettoyage sur ses certifications

L’entreprise de nettoyage dispose-t-elle d'une norme ISO 9001 qui garantit la qualité du service, du matériel et des machines utilisées ? Dispose-t-elle de la norme ISO 14001 qui assure un engagement écologique et durable ? Ou encore possède-elle des produits issus de l’Ecolabel européen ? Vérifier les certifications vous permet de juger du professionnalisme et du sérieux de l’entreprise. Ces homologations peuvent être attribuées aux produits utilisés ou aux services proposés.


Conseil n°6 : comparez les tarifs de plusieurs entreprises de nettoyage

Il est normal d’être attiré par l’offre la moins chère. Méfiez-vous cependant de ces propositions douteuses : il s’agit souvent d’un piège bien construit qui vous décevra. Les prestations ne seront pas correctement accomplies et le personnel ne sera pas aussi fiable que prévu…

Bien évidemment, le prix des prestations est un critère phare dans le choix de la société. N’hésitez pas à vous adresser à plusieurs entreprises qui vous proposeront des devis et comparez ces derniers afin de choisir le meilleur d’entre eux. Généralement, les devis sont gratuits et sans engagement. Assurez-vous cependant qu’ils soient les plus détaillés possible afin d’éviter une mauvaise surprise. Pour ce faire, il faut que vous partagiez un maximum de renseignements aux sociétés de nettoyage ; le type de surfaces à laver, la fréquence d’entretien, les moments d’intervention (plutôt le matin ou en fin de journée), etc. Les entreprises définissent ainsi un certain budget en se basant sur toutes les informations que vous leur donnez. Notez qu'il est tout à fait possible de rédiger un cahier des charges préalablement à la remise du devis ; vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un devis détaillé et repsrésentatif de vos attentes en termes de prestations.

Informations complémentaires

Vous savez maintenant comment choisir votre société de nettoyage afin que celle-ci puisse répondre parfaitement à vos besoins en la matière. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les sociétés de nettoyage proposent en effet de nombreux services. Découvrez dans notre article les différentes missions d'une entreprise de nettoyage selon leurs spécialités

N'oubliez pas de fixer avec votre prestataire la fréquence des interventions des équipes d'entretien. Celle-ci dépendra de plusieurs facteurs, dont le type de locaux à nettoyer, sa superficie, sa fréquentation mais aussi vos souhaits particuliers en termes de services. Ces différents facteurs auront bien sûr un impact sur le prix final qui vous sera demandé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs d'intervention d'une société professionnelle de nettoyage, n'hésitez pas à consulter notre article.