5 astuces pour réduire le coût des prestations de nettoyage

Date : 15 mars 2024 - Temps de lecture : 2 minutes 30

Comment réduire le budget nettoyage ?

portefeuille et billets

L’externalisation des services de nettoyage est presque inévitable pour de nombreuses entreprises. L’hygiène est en effet un élément fondamental, aussi bien pour l’image de marque d’une société que pour le bien-être du personnel qui y évolue.

Néanmoins, l’entretien de locaux professionnels représente souvent un poste financier non négligeable. Voici quelques conseils afin de réduire les coûts de ces prestations tout en conservant des espaces qui respectent les normes d’hygiène indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.
 

1. Évaluez vos besoins réels

Si vous possédez des bureaux qui accueillent vos employés et d’éventuels clients et visiteurs, sachez que des espaces de travail propres et bien entretenus favorisent la concentration et la productivité, et témoignent également du professionnalisme de votre société.

Si les lieux doivent être accueillants en tout temps, il est néanmoins intéressant de se questionner sur vos besoins réels en termes de fréquence et de superficie d’entretien. Certaines zones, peu utilisées, peuvent par exemple nécessiter un nettoyage moins fréquent, tandis que d’autres au contraire (comme les sanitaires ou la cuisine) exigent un nettoyage quotidien.

Faire le point sur vos besoins vous permettra d’établir un cahier des charges adapté qui pourra vous faire réaliser quelques économies.
 

2. Comparez les devis

Magasins, bureaux, communs d’immeubles ou même habitation privée, les sociétés de nettoyage spécialisées interviennent pour les particuliers comme les professionnels. Elles sont nombreuses sur le marché, et proposent des prestations adaptées aux besoins de vos locaux et de ses activités.

Une fois que vous avez évalué vos besoins réels en matière de nettoyage, nous vous conseillons de faire appel à plusieurs entreprises actives dans votre région. Assurez-vous qu’elles proposent toutes des devis gratuits, vous pourrez ainsi comparer aisément leurs tarifs et choisir l’offre la plus attractive.

Attention néanmoins de ne pas vous précipiter vers une société qui vous proposerait des tarifs anormalement bas par rapport à ceux du marché. La qualité doit être au rendez-vous.
 

3. Impliquez vos employés

Même si l’externalisation des services de nettoyage reste la plupart du temps indispensable dans les locaux fréquentés, professionnels ou commerciaux, il est néanmoins possible d’impliquer votre personnel dans certaines tâches, et ainsi réduire les coûts globaux des prestations de nettoyage.

Vous pouvez par exemple demander à vos employés de débarrasser leur vaisselle et de veiller à laisser leur espace de travail dégagé pour faciliter le travail du personnel de nettoyage, qui mettra ainsi moins de temps pour effectuer l’ensemble des ses prestations.

Sensibiliser votre personnel aux bonnes pratiques d’hygiène peut donc prévenir l’accumulation de saletés et ainsi réduire la fréquence d’intervention de votre société de nettoyage.
 

4. Aménagez vos locaux

Un aménagement optimal des espaces de travail peut également contribuer à une meilleure gestion de l’entretien des lieux, et donc ainsi réduire les coûts de nettoyage.

Pensez par exemple à limiter les zones difficiles d’accès tels que les recoins ou les espaces très restreints qui rendent difficile et plus long le processus de nettoyage. Veillez à évoluer dans des espaces ouverts, en optimisant un maximum la circulation et les passages.
 

5. Réévaluez régulièrement

Vos besoins en nettoyage peuvent évoluer au fil du temps, que ce soit en raison d’une augmentation ou diminution du personnel, ou encore d’un réaménagement des locaux. Nous vous conseillons donc de réévaluer régulièrement vos besoins afin d’adapter les services de nettoyage, que ce soit au niveau de la fréquence d’intervention ou du type de tâches à effectuer.

Notez qu’il vous est également toujours possible de comparer les offres de nouveaux prestataires, même en cours de collaboration avec votre société. Vous vous ferez ainsi une idée de l’évolution des tarifs du marché.