Quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage de locaux ?

Date de publication : 2/06/2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Un entretien nécessaire

aspirateur moquette

Maintenir une hygiène irréprochable est crucial, que ce soit chez soi, dans des locaux professionnels, ou dans les espaces publics. La propreté contribue significativement au bien-être de chacun et limite la propagation des virus et des germes. Dans le cas d’espaces de travail ou commerciaux, elle participe aussi à l’image de marque de la société. Ainsi, avoir recours aux services d'une entreprise de nettoyage est parfois inévitable. Mais à quelle fréquence prévoir son intervention ?
 

Une fréquence de passage adaptée à vos besoins

Les entreprises de nettoyage proposent généralement à leur clientèle des prestations régulières. La fréquence de leur intervention est donc fixée au début de la collaboration, ce qui n’empêche que celle-ci peut être adaptée ensuite en fonction de l’évolution des besoins.

Il est évidemment possible que vous ayez déjà une idée plus ou moins précise de ce que vous souhaitez. Néanmoins, il est toujours conseillé de se laisser guider par le professionnel qui prendra en charge l’entretien de vos locaux. Il dispose en effet de l’expérience et du recul nécessaire afin de vous proposer une fréquence adaptée à vos besoins, en se basant sur plusieurs critères :

1. Le type de local à nettoyer

Le premier élément à considérer est la fonction et le type de local à nettoyer. S’agit-il d’un espace à vocation commerciale ou privée ? S’agit-il de bureaux, d’un bâtiment public ? Quelles sont les activités qui y sont exercées ?

Des bureaux ne devront pas être entretenus à la même fréquence qu’une maison, ou encore qu’un laboratoire ou un lieu de production. Ils ne nécessiteront pas non plus le même équipement de nettoyage. C’est également le cas des sanitaires dont la désinfection doit être quotidienne. 

2. La fréquentation

Un lieu qui accueille un grand nombre de personnes, et ce de manière quotidienne ou régulière, est bien plus sujet aux salissures, taches et au développement de poussières qu’un local peu fréquenté. Une surface commerciale nécessitera donc un entretien bien plus régulier qu’un bureau isolé et peu utilisé.

Notez que l’intensité des besoins en nettoyage peut varier au sein d’un même bâtiment, qui peut contenir des zones fort fréquentées (couloirs, escaliers, ascenseurs, etc.) et des endroits isolés (pièces utilisées par peu de personnes).

3. Les normes d’hygiène

Certains locaux et secteurs d’activités exigent une fréquence d’intervention régulière en raison des normes d’hygiène en vigueur. Ce sont dès lors elles qui déterminent les activités d’entretien mais aussi leur fréquence. C’est le cas des restaurants et plus globalement du secteur de l’Horeca, des crèches ou encore des laboratoires pharmaceutiques.

4. Les prestations souhaitées

La fréquence d’intervention d’une société de nettoyage peut dans tous les cas être adaptée à vos besoins en termes de services. Dans certains bureaux, les poubelles doivent être vidées quotidiennement, les traces de doigts sur les surfaces vitrées ôtées régulièrement, ou encore les sanitaires désinfectés plusieurs fois par jour.

Une périodicité variable

machine professionnelle de nettoyage

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de fréquence unique et standard en ce qui concerne l’entretien de locaux. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, tels que la surface à nettoyer, le type d’espace à entretenir ou encore leur fréquentation.

Entretien quotidien

Néanmoins, certains espaces nécessitent un entretien journalier. C’est le cas des cuisines, réfectoires, des sanitaires ou encore de couloirs fortement empruntés. Certaines tâches spécifiques peuvent également être effectuées quotidiennement dans les bureaux, les communs d’immeubles ou les commerces très fréquentés ; le vidage des poubelles, l’aération des lieux ou encore le nettoyage des traces de doigts sur les surfaces vitrées ou des sols.

Nettoyage hebdomadaire (ou bihebdomadaire)

Un nettoyage plus approfondi, incluant le dépoussiérage de toutes les surfaces, le lavage des sols et du mobilier, les radiateurs, le matériel informatique ou encore les vitres est généralement indispensable dans tous les types de locaux et secteurs d’activités.

Ainsi, dans les bureaux, un à deux passage(s) du personnel d’entretien par semaine est généralement fixé dès le début de la collaboration afin d’assurer le nettoyage régulier de tous les espaces.

Prestations périodiques

Certains services ne nécessitent qu’une intervention ponctuelle. C’est le cas par exemple du lavage de vitres à l’extérieur, du traitement de certains revêtements de sol (shampooing moquette, lustrage du parquet, etc.) ou encore de l’entretien des parkings et espaces de stationnement.

Ces prestations peuvent se prévoir mensuellement ou trimestriellement selon vos besoins. N’hésitez pas à en discuter avec votre prestataire afin de convenir de la fréquence la plus adaptée.

Informations complémentaires

Sachez également que la fréquence des interventions de votre société de nettoyage sera fixée dans un cahier des charges, qui reprendra également le détails des différents services qui devront être réalisés par les techniciens d'entretien. Ce document ne doit pas être confondu avec le contrat ou encore le devis, qui reprennent quant à eux le prix qui vous sera facturé pour les services proposés.

Ces prestations dépendront de vos besoins, mais aussi de la fréquentation et du type de locaux à nettoyer.