Quelle est la fréquence idéale pour le nettoyage de locaux ?
Date de publication : 2/06/2023 - Temps de lecture : 3 minutes
Un entretien nécessaire
Maintenir une hygiène irréprochable est crucial, que ce soit chez soi, dans des locaux professionnels, ou dans les espaces publics. La propreté contribue significativement au bien-être de chacun et limite la propagation des virus et des germes. Dans le cas d’espaces de travail ou commerciaux, elle participe aussi à l’image de marque de la société. Ainsi, avoir recours aux services d'une entreprise de nettoyage est parfois inévitable. Mais à quelle fréquence prévoir son intervention ?
Une fréquence de passage adaptée à vos besoins
Les entreprises de nettoyage proposent généralement à leur clientèle des prestations régulières. La fréquence de leur intervention est donc fixée au début de la collaboration, ce qui n’empêche que celle-ci peut être adaptée ensuite en fonction de l’évolution des besoins.
Il est évidemment possible que vous ayez déjà une idée plus ou moins précise de ce que vous souhaitez. Néanmoins, il est toujours conseillé de se laisser guider par le professionnel qui prendra en charge l’entretien de vos locaux. Il dispose en effet de l’expérience et du recul nécessaire afin de vous proposer une fréquence adaptée à vos besoins, en se basant sur plusieurs critères :
1. Le type de local à nettoyer
Le premier élément à considérer est la fonction et le type de local à nettoyer. S’agit-il d’un espace à vocation commerciale ou privée ? S’agit-il de bureaux, d’un bâtiment public ? Quelles sont les activités qui y sont exercées ?
Des bureaux ne devront pas être entretenus à la même fréquence qu’une maison, ou encore qu’un laboratoire ou un lieu de production. Ils ne nécessiteront pas non plus le même équipement de nettoyage. C’est également le cas des sanitaires dont la désinfection doit être quotidienne.
2. La fréquentation
Un lieu qui accueille un grand nombre de personnes, et ce de manière quotidienne ou régulière, est bien plus sujet aux salissures, taches et au développement de poussières qu’un local peu fréquenté. Une surface commerciale nécessitera donc un entretien bien plus régulier qu’un bureau isolé et peu utilisé.
Notez que l’intensité des besoins en nettoyage peut varier au sein d’un même bâtiment, qui peut contenir des zones fort fréquentées (couloirs, escaliers, ascenseurs, etc.) et des endroits isolés (pièces utilisées par peu de personnes).
3. Les normes d’hygiène
Certains locaux et secteurs d’activités exigent une fréquence d’intervention régulière en raison des normes d’hygiène en vigueur. Ce sont dès lors elles qui déterminent les activités d’entretien mais aussi leur fréquence. C’est le cas des restaurants et plus globalement du secteur de l’Horeca, des crèches ou encore des laboratoires pharmaceutiques.
4. Les prestations souhaitées
La fréquence d’intervention d’une société de nettoyage peut dans tous les cas être adaptée à vos besoins en termes de services. Dans certains bureaux, les poubelles doivent être vidées quotidiennement, les traces de doigts sur les surfaces vitrées ôtées régulièrement, ou encore les sanitaires désinfectés plusieurs fois par jour.
Une périodicité variable
Comme vous pouvez le comprendre, il n'existe pas de fréquence universelle et fixe pour l'entretien des locaux. Plusieurs variables doivent être prises en compte, comme la taille des espaces à nettoyer, leur nature spécifique et le niveau de leur utilisation.
Entretien quotidien
Cependant, il est essentiel de maintenir certains espaces en bon état chaque jour. C'est particulièrement le cas pour les cuisines, les réfectoires, les sanitaires et les couloirs à fort passage. De plus, dans les bureaux, les parties communes des immeubles ou les commerces très fréquentés, il est souvent nécessaire d'effectuer des tâches spécifiques quotidiennes telles que le vidage des poubelles, l'aération des locaux et le nettoyage des traces de doigts sur les vitres ou les sols.
Nettoyage hebdomadaire (ou bihebdomadaire)
Un nettoyage plus approfondi, incluant le dépoussiérage de toutes les surfaces, le lavage des sols et du mobilier, les radiateurs, le matériel informatique ou encore les vitres est généralement indispensable dans tous les types de locaux et secteurs d’activités.
Ainsi, dans les bureaux, un à deux passage(s) du personnel d’entretien par semaine est généralement fixé dès le début de la collaboration afin d’assurer le nettoyage régulier de tous les espaces.
Prestations périodiques
Certains services ne nécessitent qu’une intervention ponctuelle. C’est le cas par exemple du lavage de vitres à l’extérieur, du traitement de certains revêtements de sol (shampooing moquette, lustrage du parquet, etc.) ou encore de l’entretien des parkings et espaces de stationnement.
Ces prestations peuvent se prévoir mensuellement ou trimestriellement selon vos besoins. N’hésitez pas à en discuter avec votre prestataire afin de convenir de la fréquence la plus adaptée.