Société de nettoyage professionnelle : quelles certifications ?

Date de publication : 15 décembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Un gage de qualité et de confiance

document certifié

Pour garantir des prestations de haute qualité, les sociétés de nettoyage peuvent obtenir diverses certifications et labels en Belgique. Ceux-ci représentent un gage de confiance et de compétente puisqu'ils sont délivrés par des organismes publics nationaux ou internationaux qui respectent une réglementation très stricte.

Ainsi, une société de nettoyage possédant une ou plusieurs certifications dispose d’un atout majeur pour établir la confiance nécessaire avec de potentiels clients en vue d’une collaboration. Découvrons ensemble les principales qualifications dont peuvent disposer les entreprises de nettoyage professionnelles.

 

La certification ISO 9001

Reconnue internationalement, la norme ISO 90001 s’attache à reconnaître les Systèmes de Management de la Qualité (SMQ). Elle assure ainsi la conformité des services ou produits vis-à-vis des attentes et besoins de la clientèle dans le cadre des exigences légales et réglementaires.

Ainsi, les sociétés de nettoyage disposant de la certification ISO 9001 démontrent leur engagement envers la qualité de leurs services, la satisfaction de leur clientèle ainsi que la bonne gestion de leurs process.
 

Certification Ecolabel

La préservation de la planète vous tient à cœur ? Choisissez dès lors une société de nettoyage qui possède la certification Ecolabel.

Ce label européen est attribué aux entreprises qui respectent scrupuleusement certains critères environnementaux dans la prestation de leurs services. Pour les sociétés de nettoyage, il implique par exemple l’utilisation de produits respectueux de l’environnement ou encore la mise en œuvre de pratiques durables, telle qu’une consommation raisonnée de l’eau.
 

Certification VCA

La certification VCA (Sécurité, Santé et Environnement) concerne spécifiquement les entreprises de nettoyage industriel ou intervenant dans des milieux sensibles.

Elle est attribuée aux sociétés engagées envers la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels. Elle garantit ainsi la mise en place de protocoles de sécurité en vue de protéger le personnel et les clients, en réduisant le risque d’accidents et de blessures.
 

Quels avantages ?

Les labels et certifications offrent plusieurs avantages tant pour les clients que pour les entreprises elles-mêmes.

  • Qualité et professionnalisme : les certifications témoignent de la mise en place de systèmes de gestion de la qualité et démontrent le professionnalisme de la société et sa volonté de fournir des services de nettoyage efficaces et fiables.
  • Sécurité : les certifications telles que la VCA rassurent sur le fait que les entreprises accordent une importance non négligeable à la sécurité au travail, et que les prestations de nettoyage seront réalisées conformément aux normes en vigueur.
  • Respect de l’environnement : les labels environnementaux répondent aux préoccupations croissantes en matière d’écologie, et garantissent l’utilisation de produits respectueux pour la planète.
  • Une confiance accrue : une société disposant d’une certification ou label témoigne de son sérieux et de sa volonté d’être évaluée par des organismes extérieurs, ce qui renforce ainsi la confiance des clients dans la qualité des services proposés.

Informations complémentaires

Les labels et certifications constituent un bon moyen de repérer les prestataires de qualité et de confiance. Néanmoins, avant le début de toute collaboration, nous vous conseillons de rédiger avec votre entreprise un cahier des charges afin de mettre par écrit vos besoins ainsi que les différentes prestations nécessaires pour les rencontrer. N'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.