Faire appel à une société de nettoyage : combien ça coûte ?

Date de publication : 5 juillet 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Entreprise de nettoyage : quels tarifs pratiqués ?

chariot de nettoyage

Vous envisagez de confier le nettoyage de vos locaux privés ou professionnels à des professionnels de l'entretien ? Alors, vous vous êtes sans doute demandé combien coûtent ces prestations.

Découvrez dans notre article des informations précises sur les prix pratiqués dans le secteur, ainsi que des renseignements sur le devis, les mentions obligatoires et les différents facteurs qui feront varier la facture finale.
 

Forfait ou tarif horaire ?

Le prix d’un service de nettoyage peut se calculer selon deux types de systèmes : le forfait ou le tarif horaire. Pour un forfait, il vous sera proposé un tarif global pour l’intervention souhaitée. Ce type de contrat est généralement proposé pour les missions uniques ou ponctuelles, ou encore qui concernent un gros chantier.

Pour des prestations plus classiques et régulières, telles que le nettoyage de bureaux ou de communs d’immeubles, le devis se calcule généralement sur base d’un tarif horaire et un nombre d’heures de travail et une fréquence d’intervention fixes.

Sachez que le tarif horaire moyen en Belgique varie entre 20 et 50€ HTVA.
 

Des prix variables selon plusieurs critères

Le tarif horaire, tout comme le tarif par forfait, varie en fonction de plusieurs facteurs. Ceux-ci sont étudiés par la société de nettoyage avant de vous transmettre un devis et le prix final des interventions souhaitées.

  • Le type de nettoyage : l’entretien de bureaux n'entraîne pas les mêmes moyens humains ni matériels qu’un nettoyage de parking ou encore de vitres. Les normes d’hygiène à respecter varient également selon le type d’espace à traiter.
  • La superficie des locaux : au plus la surface à traiter est grande, au plus les tarifs augmentent.
  • La fréquence des interventions : le tarif final dépend bien entendu du nombre de passages de la société.
  • Les moyens matériels nécessaires : certaines prestations nécessitent un équipement spécifique et adapté dont le coût se répercute sur le devis (nacelle, chariot de nettoyage, monobrosse, etc.).
  • Les moyens humains devant être déployés : le nombre d’agents d’entretien qui interviennent, ainsi que leur formation et leur spécialisation peuvent influencer le tarif horaire.
  • Les horaires d’intervention : les prestations ayant lieu la nuit, le week-end ou les jours fériés sont plus chères que les services de jour.
 

Devis et coût des prestations de nettoyage

signature devis

Afin de pouvoir comparer les prix demandés par les prestataires de nettoyage, n’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés. Vous recevrez ainsi plusieurs devis pour des services similaires et pourrez ainsi comparer facilement les tarifs demandés.

Sachez aussi que le devis constitue un indicateur fiable pour jauger du sérieux et du professionnalisme d’une société.  Il vous permettra non seulement d’avoir une indication précise du prix final demandé, mais également du tarif des différentes prestations souhaitées. Les services ainsi que la fréquence d’intervention peuvent également y être mentionnés.

Enfin, veillez à ce que figurent toutes les mentions obligatoires, à savoir l’adresse du prestataire et son numéro d’entreprise, l’adresse du lieu d’intervention, la durée de validité de l’offre et sa date de rédaction.
 

Méfiez-vous des tarifs trop bas !

Vous avez fait appel à plusieurs entreprises de nettoyage et avez réceptionné plusieurs devis ? Vous constatez alors avec joie que l’un d’eux propose un tarif final nettement plus bas que les autres ?

Attention à ne pas vous précipiter pour signer un contrat avec un prestataire proposant des prix trop en-deçà de ceux du marché. Cela doit au contraire vous alerter, notamment sur la qualité des services fournis ou du matériel utilisé. Gardez donc un œil suspect si vous rencontrez ce type de devis.

Ne vous basez pas exclusivement sur le tarif pour faire votre choix. Vérifiez plutôt plusieurs critères, tels que :  

  • l’expérience de l’entreprise et sa date de création
  • la formation du personnel d’entretien
  • les labels et certifications possédées par la société
  • la qualité de l’équipement et des produits utilisés 
  • le type de services proposés (lavage de vitres en hauteur, traitement des sols, etc.)
  • les avis et la satisfaction de la clientèle

Bon à savoir  

  • Lesservices occasionnels entraînent souvent des coûts plus élevés que les prestations régulières.
  • Les frais de déplacement doivent être intégrés dans le tarif global ou mentionnés dans le devis.
  • Bien que la plupart des devis soient gratuits, il est recommandé de confirmer cette information lors du premier contact avec l'entreprise afin d'éviter tout coût inattendu.
 

Informations complémentaires

Vous avez maintenant une idée plus précise des tarifs qui vous seront demandés si vous faites appel à une société professionnelle de nettoyage. Néanmoins, il ne s'agit pas du seul critère à considérer pour faire votre choix entre différents prestataires.

Veillez par exemple à opter pour une entreprise spécialisée dans le type de prestation souhaitée. Certaines sociétés sont en effet compétentes pour le lavage de vitres en hauteur, d'autres dans le nettoyage de surfaces commerciales, etc. 

Afin de disposer d'un devis le plus précis possible, nous vous conseillons également de prendre le temps de cibler vos besoins. Ceux-ci peuvent être écrits dans un cahier des charges qui reprendra notamment la fréquence souhaitée des interventions de votre prestataire.