Quelles sont les missions d'une société de nettoyage ?

À quels services et prestations pouvez-vous vous attendre ?

nettoyage de vitre en hauteur

Date de publication : 4 mai 2023 - Temps de lecture : 4 minutes
 

Si vous envisagez de contracter les services de professionnels pour l'entretien de vos locaux, que ce soit des espaces professionnels ou privés, il est naturel de se questionner sur les prestations que vous pouvez espérer d'une entreprise spécialisée.

Si la plupart d'entre elles vous proposent des prestations générales, certaines peuvent également vous offrir des missions plus spécifiques. Découvrez dans la suite de cet article les différents services que peuvent prendre en charge les professionnels du secteur selon vos besoins et le type de surface à traiter.
 

Nettoyage : les services destinés aux professionnels

Vous êtes propriétaire ou assurez la gestion de bureaux, d’un commerce, d’une entreprise privée ou d’une administration publique, ou encore d’un immeuble ? Externaliser les services de nettoyage de ces types de locaux est dans la plupart du temps indispensable. Les règles d’hygiène sont par ailleurs dans certains cas encadrées de manière stricte et différents protocoles doivent être respectés en la matière, notamment dans les secteurs de la santé, de la restauration ou de l’hôtellerie. Dans tous les cas, un cahier des charges décrivant l’ensemble des prestations devra être établi afin d’encadrer parfaitement la collaboration entre la société de nettoyage et le professionnel.

Pour vos bureaux

Essentiel pour l’image de marque de l’entreprise, mais aussi pour la motivation et le bien-être des salariés qui y travaillent, le nettoyage de bureaux peut être pris en charge par une société spécialisée. Elle vous proposera différentes prestations que vous pourrez décider d’adapter selon vos besoins.

- le dépoussiérage du mobilier et du matériel informatique
- le nettoyage régulier des sols
- le traitement spécifique de certains revêtements de sol (lustrage du parquet, shampooing moquette, etc.)
- la vidange et le tri des poubelles
- la désinfection de certaines surfaces (poignées de porte, interrupteurs, etc.) et des sanitaires - l’approvisionnement en consommables (savon pour les mains, papier essuie-mains) - le nettoyage des surfaces vitrées (cloisons en verre, fenêtres, etc.)

Pour vos surfaces commerciales

Soumis à de nombreux passages, les magasins doivent pourtant assurer au sein de leur locaux une hygiène irréprochable pour leurs clients. Les entreprises de nettoyage spécialisées dans ce type d’entretien veilleront à assurer la propreté des sols, comptoirs, vitrines et sanitaires. Les parties privatives du commerce, comme la cuisine ou les espaces de stockage, pourront également être prises en charge.

Pour les communs d’immeubles

La plupart des gestionnaires ou syndics d’immeubles délègue l’entretien régulier des espaces communs à une entreprise de nettoyage. De nombreux services, en fonction de la configuration du bâtiment, peuvent être proposés :

- le nettoyage et le traitement des sols
- l’entretien des espaces d’accès (escaliers, ascenseurs, entrée)
- l’entretien des parkings et des espaces de stationnement
- la sortie des poubelles
- le nettoyage des vitres intérieures et extérieures
- divers travaux de jardinage (entretien des espaces verts) peuvent également être effectués

Le nettoyage de type industriel

Certaines sociétés proposent des services spécifiquement destinés aux lieux à vocation productrice, tels que les usines, les laboratoires ou les garages. Parce que ce type de locaux et d’activités possède ses règles d’hygiène et protocoles, il est indispensable de faire appel à des professionnels du nettoyage industriel qui disposent d’un équipement adapté et maîtrisent les techniques et le savoir-faire nécessaires pour mener leur mission en toute sécurité.

Parmi les nombreux services proposés, nous pouvons retenir la décontamination, la désinfection, le décapage ou encore le traitement des moisissures.

Nettoyage : services destinés aux particuliers

spray nettoyant

Le recours à des sociétés de nettoyage n’est pas réservé aux professionnels. De nombreuses prestations sont en effet proposées aux particuliers. Parmi celles-ci, nous pouvons lister :

- Le nettoyage après ou avant un déménagement : que ce soit pour vous assurer de récupérer votre garantie locative ou simplement pour vous faire gagner du temps lors de cette période chargée, la remise en état des lieux après votre déménagement peut être prise en charge par une société spécialisée. Ces professionnels s’assurent de la propreté des lieux vidés, mais procèdent également à diverses réparations ou remplacements de certains éléments si nécessaire.

- Le nettoyage de vitres : Votre habitation est équipée d’une véranda, de panneaux solaires, de baies vitrées ou encore de fenêtres difficilement accessibles ? Une société spécialisée dans le nettoyage de vitres dispose de l’équipement et du matériel adapté pour l’entretien régulier ou ponctuel de ce type de surface.

- En cas de travaux ou de sinistre (inondation, incendie), faire appel à des experts afin de décontaminer, dépoussiérer et remettre les lieux à neuf est généralement une étape indispensable.

- Le nettoyage de graffitis : votre garage, votre façade ou votre portail a été victime de vandalisme ? Faites appel à une société spécialisée dans le nettoyage de tags pour un traitement efficace qui ne risque pas d’abîmer votre revêtement. 

Et pour un nettoyage régulier de votre domicile privé ?

Les sociétés de nettoyage professionnelles ne proposent que rarement leur intervention pour l’entretien classique d’une habitation privée. Si vous souhaitez bénéficier des services d’une aide-ménagère à domicile, la meilleure option est de contacter une agence de titres-services. Vous bénéficierez ainsi de prestations de qualité à un tarif avantageux.
 

Services complémentaires

Notez aussi que certaines sociétés de nettoyage proposent à leur clientèle, en plus des prestations traditionnelles de nettoyage, certains services annexes. Fort appréciables, ceux-ci permettent notamment aux entreprises de ne pas multiplier le nombre de leurs prestataires et ainsi de réduire leurs dépenses. Ce “tout-en-un” permet aux entreprises de nettoyage de se positionner comme des sociétés multiservices. Parmi eux, on peut retrouver :

- la gestion des stocks et le réapprovisionnement du matériel de bureaux
- la décoration intérieure des entreprises
- la gestion et la distribution du courrier
- certaines opérations de maintenance et petites réparations
- organisation des évènements d’entreprise…

Si ce type de services vous intéresse, n’hésitez pas à questionner votre entreprise de nettoyage.

Informations complémentaires

Vous savez maintenant quels sont les différents services proposés par les sociétés de nettoyage. Ceux-ci sont nombreux, et spécifiques aux types de locaux et de surfaces à traiter. Il est donc conseillé choisir une entreprise spécialisée qui répondra précisément à vos besoins. C'est le cas, par exemple, des surfaces vitrées, dont l'entretien doit être pris en charge par des professionnels. N'hésitez pas à consulter notre article afin d'y trouver de nombreux conseils et ainsi bien choisir la société avec qui vous allez collaborer. Notez que si les prix demandés par les différents prestataires représentent un critère important, il n'est pas le seul à devoir être considéré pour faire son choix.

Une fois votre prestataire choisi, un cahier des charges pourra être élaboré conjointement avec votre collaborateur. Dans celui-ci sera notamment inscrit la fréquence des interventions des équipes d'entretien. Elle pourra être journalière, hebdomadaire ou ponctuelle selon vos besoins.